Peut-on récupérer et annuler un e-mail qui est parti par erreur à un mauvais destinataire?
La boîte aux lettres électronique, c’est comme avec une boîte aux lettres physique. Si l'on a fait une erreur dans le libellé du destinataire et que l'on jette la lettre dans la boîte de la poste, on ne peux pas la récupérer. Il ne reste plus qu’à renvoyer une nouvelle lettre au destinataire pour s’excuser de son erreur et de lui demander de bien vouloir la considérer comme telle et de la supprimer définitivement.
Il existe bien une possibilité de retarder l'envoi d'un e-mail avec la messagerie Microsoft Outlook. Il faut créer pour cela une règle assez complexe qui doit être prévue à l'avance. Une telle règle est surtout utile si l'on veut que le message parte à un moment que l'on a préprogrammé.
Voici comment procéder:
- Préparer l'envoi du message en ouvrant la messagerie et en cliquant sur "Nouveau courrier"
- Cliquer "Différer la livraison" sur l'onglet du ruban
- Cliquer sur l'onglet du ruban d'Outlook "Différer la livraison"
- Cliquer dans l'option "Option de remise"
- Activer l'option "Ne pas envoyer avant" et indiquer le jour et l'heure auxquels le message doit partir
- Indiquer éventuellement aussi la date d'expiration de la règle
- Cliquer sur "Contact" et introduire la date d'expédition si on ne l'a pas fait préalablement
- Cliquer sur "Fermer"