Si l'on désire que le ou les premiers libellés soient toujours visibles à l'écran, il suffit de figer le ou les premières lignes ou colonnes.
Quand on réalise des tableaux assez grands, les colonnes ne peuvent pas être constamment visibles sur l'écran et les première disparaissent en haut ou à gauche de celui-ci au fur et à mesure que l'on introduit des lignes ou colonnes supplémentaires dans le tableau. C'est très gênant car on ne voit alors plus lapremière cellule du tableau, qui est souvent la plus importante. On peut la maintenir visible en procédant à une opération appelée "figer un volet".
Pour figer un volet, il suffit de positionner son curseur dans la cellule après laquelle on veut autoriser le déplacement ("glissement") du tableau, puis d'aller dans l'onglet "Fenêtre" et d'activer la fonction "Figer les volets".
Pour supprimer cette fonction, on se rendra de nouveau dans le même onglet et l'on désactivera la fonction. Comme il s'agit d'un menu contextuel, il faut donc utililser la commande "Libérer lesvolets".