L’accès gratuit à Internet repose sur la bonne couverture de téléphonie mobile 3G/4G en Suisse et permet aux usagers de l'opérateur historique des chemins de fer fédéraux (CFF) d'avoir une connexion Internet plus rapide et plus fluide avec une plus grande largeur de bande qu’avec le WLAN.
Dans les trains, le WLAN agit comme un goulet d’étranglement, car les signaux WLAN de plusieurs utilisateurs sont regroupés et doivent être relayés sur un petit nombre de connexions dans le réseau de téléphonie mobile. La nouvelle solution proposée par les CFF permet d’utiliser la future 5G dans les trains. Le test sera réalisé à bord des InterCity pendulaires (ICN) circulant sur les lignes IC 5 (Genève-Berne-
Swisscom ne participera probablement pas au test
Seuls les clients de Sunrise et Salt pourront y participer. Des discussions sont en cours avec d’autres opérateurs de téléphonie mobile, notamment Swisscom. Pour les clients ne possédant pas de carte SIM, par exemple les touristes, une solution hotspot mobile sera également testée. L’objectif est de proposer à partir de 2020 un accès gratuit à Internet dans tous les trains grandes lignes CFF.
Comment ça marchera?
Lorsqu’il montera à bord d’un train ICN, l'usager sera localisé par un émetteur beacon. Il ouvrira l’application FreeSurf CFF préalablement installée et confirmera qu’il souhaitera utiliser l’accès gratuit à Internet. Une fois connecté, le client recevra une confirmation qu’il peut désormais surfer gratuitement avec son opérateur de téléphonie mobile. Au moment de quitter le train ou en cas de coupure de la liaison, le client recevra une notification indiquant que l’accès à Internet gratuit n’est plus actif. Le client doit uniquement saisir le numéro de téléphone avec lequel il souhaite s’inscrire pour l’accès gratuit à Internet.