Les diffuseurs de "fake news" profitent de toutes les occasions pour relayer des messages frauduleux sur le net. Ce phénomène n'est pas nouveau, mais il prend de l'ampleur à tout bout de champ. L'Office fédéral (suisse) de la santé publique (OFSP) est impliquée dans une récente de ces fausses nouvelles portant sur le coronavirus.
Les auteurs de ces fausses informations enjoignent les internautes à diffuser ses soit-disant primeurs qui sont cachées intentionnellement par les médias traditionnels complices d'une telle désinformation. Avant de renvoyer ce genre de fausses nouvelles alarmistes à ses amis et connaissances, il faut donc s'assurer de la véracité des assertions contenues dans ces e-mails qui circulent par vagues redondantes.
Le plus souvent écrits dans un style très pompeux et se référant à des études réalisées par des personnes éminentes, auteurs de thèses fantaisistes ou totalement erronées, le texte de ces messages participent à des campagnes de désinformation qu'il y a lieu de combattre. Le meilleur moyen de les faire disparaître est de ne pas les relayer sans les avoir préalablement contrôlées. Le moyen le plus sûr est d'effectuer une recherche sur les personnes ou institutions citées dans ces messages, de consulter les sites impliqués ou de consulter les sites web qui dénoncent ce genre de pratiques.
La Centrale (suisse) d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (Melani) met la population en garde contre de tels courriels, qu’il faut effacer immédiatement. Des cybercriminels cherchent à infecter les ordinateurs et à répandre le maliciel appelé «Agent Tesla» en falsifiant des courriels et des messages (posts) sur le sujet du coronavirus. Dans ces courriels, ils se font passer pour l’OFSP. Melani enjoint instamment la population d’ignorer de tels courriels, de s’abstenir d’ouvrir les pièces jointes et de ne cliquer en aucun cas sur les liens indiqués. L’ouverture d’une pièce jointe ou d’un lien déclenche l’installation du maliciel, lequel assure aux attaquants un accès à distance complet à l’ordinateur infecté et leur permet de consulter les mots de passe de leur victime. Si ce type de courriel a été ouvert par mégarde, il faut immédiatement éteindre son ordinateur et si possible le réinitialiser ou demander de l’aide à un spécialiste. Il y a ensuite lieu de modifier ses mots de passe sans plus attendre.