Un petit plongeon dans le version 7 du système d'exploitaiton vedette de Microsoft.
Windows 7: pourquoi ce nom?
Il n'y a pas d’explication vraiment plausible quant à la raison pour laquelle le successeur de Vista s'appelle tout simplement 7. Microsoft doit probablement considérer que cette version est la septième du nom (Windows 95, Windows 98, Windows Millenium, Windows NT, Windows 2000, Windows Vista -> Windows 7)
Windows 7 est un fait une version évoluée de Vista! Cette version a eu une tellement mauvaise réputation et c'est telement mal vendue qu'il a fallu en fait trouver une solution pour reprendre le contrôle des utilisateurs qui soit restaient sur XP, soit qui avaient plutôt tendance à faire des infidélités à la firme de Steve Jobs en se tournant vers Linus et ses versions populaires telles qu'Ubuntu.
Pour apporter quelques atouts à cette version, la vitesse de traitement (meilleure gestion de la mémoire et des processus), la gestion de la sécurité (suppression des fenêtres de confirmation multiples), la sécurité (moins de plantages possibles) et certains graphismes ont fait l'objet d'améliorations sensibles.
A qui s'adresse Windows 7?
Premièrement pour nous tous, utilisateurs privés, mais surtout pour les entreprises qui n’ont pas pu utiliser Vista à cause des blocages de sécurité qui rendaient une exploitation de Windows Vista très difficile, voir impossible. Le véritable défi de Windows 7 est effectivement l’entreprise: elle a des besoins très particuliers:
- besoin de très peu de fonctions. Il ne s’agit que de faire tourner les programmes que l’entreprise utilise.
- long cycle d’utilisation. Vu que les systèmes sont maintenant aboutis et assez puissants, ce qui importe à l’entreprise, c’est un suivi long par Microsoft, de 10 ou 15 ans, voir plus.
Si Windows 7 ne passait pas, Windows serait mort pour une utilisation professionnelle.
A vrai dire, ce qui conviendrait le mieux à l’entreprise, technologiquement parlant, c’est probablement Linux! A un moment donné il y avait bien un certain élan de la part de l’administration publique de passer sous Linux et des logiciels libres, tels que «Open Office». Mais, pour être honnête, je crois que toutes ces tentatives ont échoué. Tout au moins, à part des annonces d’intention, on n’en a plus jamais entendu parler!
Peut-être aussi parce que Windows a réussi à créer une version serveur stable, très appréciée des professionnels qui a pris une place importante. En effet, «Windows Serveur 2003» a fait reculer considérablement l’utilisation du serveur Linux qui s’appelle Apache et qui faisait fureur à un moment donné.
Quels programmes fonctionnent toujours sous Windows 7?
Tout programme qui fonctionne sous Vista devrait fonctionner en principe avec Windows 7.
Quels pilotes utiliser?
Il faut en principe de nouveaux pilotes. Microsoft pèse de tout sont poids sur les constructeurs de matériel annexe pour que les pilotes soient disponibles lors du lancement de Windows 7 (ce qui posait énormément de problèmes lors du lancement de Vista!).
Qu'y a-t-il de vraiment nouveau?
Windows 7 a l’ambition de satisfaire deux exigences des utilisateurs. Certains veulent un système d’exploitation embryonnaire pour ne charger que les éléments et programmes qu’ils souhaitent pour garder l’ordinateur rapide et réactif, d’autres exigent d’un système d’exploitation qu’il fasse déjà tout: on déballe l’ordinateur et on commence (système Apple).
Seven gère les écrans tactiles ainsi que les VHD («Virtual Hard Disk»)
La solution prévue par Microsoft est la suivante:
Windows 7 est livré sans les programmes qui font partie de son service Windows Live, en l'occurrence
Autres programmes:
A chacun donc de paramétrer son Windows sur mesure!
Pourquoi choisir Windows 7 tournant sous 64 bits?
Pour deux raisons principalement: avec 32 bits cela limite énormément les possibilités des ordinateurs:
- 32 bits gèrent max. 4 Go de mémoire vive (en fait seulement 3 Go, 1 Go est réservé pour l’affichage et mis à disposition des cartes graphiques)
Une nouvelle tentative entraîne le téléchargement d'un programme d'installation autonome sur votre ordinateur. Le processus est relativement long mais peut résoudre certains problèmes liés à vos paramètres de connexion.
Avec 64 bits cette limite tombe. On peut donc rêver que des PC à venir auront jusqu’à 64 GB de RAM!
- 32 bits gèrent au max. 4 cœurs (= noyaux). Depuis la disparition des processeurs Celeron il n’y a pratiquement plus que des «dual core» avec deux coeurs, voir des «quads» qui en ont 4. A l’avenir on peut s’imaginer des processeurs avec des noyaux multiples de 8, 16, voir plus de cœurs/noyaux!
Mais pourquoi cela? Tous ceux qui prennent des photos avec un appareil Reflex au format RAW peuvent vous l’expliquer! Traiter des photos à 30 ou 40 Mo la pièce avec le matériel disponible actuellement, c’est tout simplement la galère!
De même que la télévision à (vraie) haute résolution qui arrivera un jour génèrera en cas d’enregistrement des données en quantités gigantesques. Pour traiter tout ça, il faut de la puissance.
La compression, ce n’est pas la panacée. Rappelez-vous des «stacker», «double space» et autre que l’on utilisait à une époque pas si lointaine ou les disques durs avaient des tailles de 20 Mo (je dis bien «méga octets», pas «giga (1000 fois plus!!!) bites». Ces astuces de compression ont disparu très rapidement avec l’avènement de disques plus grands, et surtout moins chers. Je suis persuadé que la même chose se produira avec la compression vidéo utilisée actuellement.
Versions et prix
Windowws 7 existe en versions BASIC, HOME PREMIUM, BUSINESS et ULTIMATE est maintenu. A cela s’ajoute certainement une version «light» pour les Netbooks.
En effet, ces petits ordinateurs ne peuvent pas être vendus éternellement avec un OS ancestral!
On peut estimer que les prix seront comparables aux versions VISTA. J’aurais tendance à croire que les prix seront même un peu plus bas. Pour preuve: on a vu que la suite OFFICE familiale et étudiante, qui permet 3 installations, est vendue actuellement à 129 francs, c.à.d. à peux près la moitié que lors de son lancement. De plus, elle est disponible pour tout le monde, pas besoin de fournir une preuve d’être étudiant!
ET L’APRES « SEVEN » ?
Seule Madame Soleil le sait! Théoriquement on pourrait s’imaginer que le « cloud-computing » prendra la relève. Mais ça, c’est encore dans les nuages, c’est le cas de le dire!
De même, on pourrait parier sur la disparition du PC, tel qu’il est conçu actuellement.
Qui sait, peut-être notre futur sera fait d’une sorte de croisement entre « Smart-phone » et « Tablett-PC ». Toutes les applications – et les données – se trouveraient sur la toile et l’ordinateur ne serait fait que pour faire fonctionner un browser, style IE ou Firefox. Plus besoin d’un OS du style Windows, ou OS X!
ET LINUX DANS TOUT CELA ?
Linux sera de plus en plus utilisé. Le plus souvent sans que l’utilisateur s’en rende compte. Mais en tant que remplacement des OS pour desktops actuels, Windows ou MAC OS, il a échoué. D’une part à cause de sa complexité, mais encore plus par le manque de promoteur! Vénérez donc Bill Gates tous les matins! Sans lui, pas de PC! Ceux qui auraient quand-même désespérément besoin d’un ordinateur seraient contraints et forcés d’utiliser des …. Macs!
CONCLUSION PERSONNELLE:
Jamais le monde n’aura connu un système d’exploitation aussi évolué, aussi facile à utiliser et aussi sûre – Je me réjouis énormément de voir l’apparition de cette merveille et je ne manquerais pas d’équiper au moins un de mes PC immédiatement après sa disponibilité.
Tout ce qui est dit dans ce texte n’engage que moi-même et reflète un concentré de ce que j’ai lu et vu dans les journaux ou sur Internet – Je vous invite donc à ne pas prendre le contenu comme « évangile », mais juste comme l’avis personnel d’un de vos collègues membre du Club Login!
Frédéric Amsler
Commugny, 23.04.09