Les images système contiennent toutes les informations sur votre PC à un état particulier.
Pour créer une image système, il faut procéder de la manière suivante:
- Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la loupe (fonction de recherche) située tout à gauche de la barre des tâches
- Saisissez au clavier "Panneau de configuration" (cette option apparaît dès que l'on commence à taper les premières lettres)
- Cliquer sur l'option "Panneau de configuration" qui apparaît dans le menu qui s'est ouvert
- Activer la fonction "Sauvegarder et restaurer (Windows 7)"
- Dans le volet gauche, choisir "Créer une image système"
- Sélectionner le support préféré en cochant l'option correspondante (disque dur ou DVD)
- Insérer le support de données voulu (DVD ou clé USB)
- Cliquer sur le bouton "Démarrer la sauvegarde"
- Attendre que la sauvegarde arrive à bonne fin
Remarque
Pour créer une image système d’un disque, il faut le formater en utilisant le système de fichiers NTFS. Si l'on enregistre l’image système sur un disque dur ou une clé USB, elle doit être formatée de façon à utiliser le système de fichiers NTFS.
Conserver les différentes versions des images système
On peut conserver plusieurs versions d’images système. Sur des disques durs internes et externes, les images système plus anciennes sont supprimées lorsque le lecteur est saturé. Pour préserver l’espace disque, il faut supprimer les anciennes images système.Si l'on enregistre ses images système dans un emplacement réseau, on peut conserver uniquement l’image système la plus récente pour chaque ordinateur. Les images systèmes sont enregistrées selon le format suivant: lecteur\WindowsImageBackup\nom ordinateur\. Si l'on dispose d’une image système pour un ordinateur et que l'on désire en créer une autre pour ce même ordinateur, la nouvelle image système remplace l’image précédente.
Si l'on souhaite conserver l’image système existante, on peut la copier dans un emplacement différent avant de créer l’image système, en procédant comme suit.
- Accéder à l’emplacement de l’image système.
- Copier le dossier WindowsImageBackup dans un nouvel emplacement.