Fil de navigation

Plusieurs fournisseurs d'accès à des espaces de stockage des données proposent gratuitement ou moyennant finance leurs services aux particuliers ou entreprises, de manière à pouvoir partager du contenu avec d'autres utilisateurs ou pour leur permettre transférer des données très facilement.

Le choix d'un système d'hébergement sur leurs serveurs distants nécessite de bien connaître leurs conditions d'utilisation, les coûts éventuels appliqué, la sécurité des services offerts et les limitations dans le volume de stockage des données. Il est donc indispensable de bien étudier leurs conditions générales d'utilisation avant d'y adhérer. De loin pas exhaustive, cette liste de services d'hébergement en nuage vous permet de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins:

 

Box

Lancé en 2005, le pionnier de l'hébergement et d'échange de données en ligne est surtout connu aux Etats-Unis, car il possède une large clientèle auprès des particuliers. Ce site comporte une vidéo de présentation en français sous Youtube. Il intègre un système de messagerie électronique qui lui est propre et assure le chiffrement des données aussi bien quand celles-ci sont dur son site que lors du transfert des données. La gestion du contenu (dossiers et fichiers) est très aisée. On peut entre autres créer, modifier et réviser des documents directement en ligne quand ceux-ci sont dans le nuage (www.box.com).

 

Dropbox

Créé en 2008, ce service d'hébergement californien est le plus connu des services sur le continent européen. Très facile à utiliser comme la plupart des hébergeurs de cette catégorie, ses services sont protégés par la législation des Etats-Unis relative au copyright et aux marques commerciales ainsi que par d'autres textes législatifs du fait qu'il est proposé par une société américaine. Il permet d'augmenter son espace de stockage accordé gratuitement et d'ajouter des fonctions payantes. Les utilisateurs localisés au sein de l'Union européenne ont un délai de 14 jours pour résilier leur compte. A noter que si l'on efface un fichier, il ne disparait pas définitivement. Pour en être certain qu'il ne soit plus présent, il faut bien activer la fonction correspondante sur le cloud.

Hébergés jusqu'en 2006 dans un centre informatique externe (AWS), il a rapatrié ses clients sur ses propres serveurs à partir de cette date. Basée à San Francisco, DropBox revendique 500 millions d’utilisateurs dans 180 pays, il ne possédait que 11 millions de clients payants en fin d’année dernière. Elle cherche toujours des investisseurs et l'on peut se demander si elle ne risque pas d'être absorbée par un grand groupe informatique. (www.dropbox.com)

 

Docsafe

Service d'hébergement et de stockage de données en ligne gratuit de l'ancien opérateur historique suisse Swisscom, ce service sécurisé est hébergé en Suisse à l'abri de la curiosité des Etats-Unis basée sur le Patriot Act décrété à la suite de l'attentat du 11 septembre 2001.Tous les contenus hébergés dans l'optique de préserver des contenus confidentiels (dossier médical, contrat, testament, codes d'accès privés) sont chiffrés séparément. Il permet de déterminer soi-même les niveaux de sécurités supplémentaires (code de sécurité par SMS) et on voit immédiatement si quelqu'un a accédé aux contenus et quand. Il existe en version pour Mac et Windows. Son espace de stockage est illimité et il n'est pas besoin de posséder un abonnement auprès de l'opérateur, il suffit de se créer un compte sans prestation de la part de Swisscom. La seule restriction est que la personne soit domiciliée en Suisse et possède un numéro de portable suisse. (www.swisscom.ch).

Pour télécharger l'application: https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet-television-reseaufixe/internet/sicherheit/docsafe.html

  

GoogleDrive

Ce service de Google propose gratuitement un espace de stockage de 15 Go pour y enregistrer ses photos, récits, créations, dessins, enregistrements, vidéos, etc. (www.google.com/intl/fr_ALL/drive). On peut obtenir un espace de stockage de 15 Go gratuitement si l'on a un compte Google. Le stockage des photos est gratuit si elles sont dans le format de Google.

 

Mega

Créée par l’entrepreneur d’origine allemande Kim Schmitz (alias Kim Dotcom) en 2013, qui n’y participe plus, le fournisseur de services d'hébergement néo-zélandaise propose un stockage gratuit de 50 Go. Il se caractérise par des fonctionnalités de sécurité étendues. Il est convivial et rapide, mais comporte des bugs lors du partage de fichiers. Si la capacité de base n’est pas suffisante, on peut porter son choix sur une capacité 500 Go (99 par an), 2 To (199 par an) ou 4 To (299 par an) et une bande passante croissante avec chaque paquet pour pouvoir partager des fichiers. (https://mega.nz)

 

MyCloud

Ce service de Swisscom (www.swisscom.ch) offre gratuitement une capacité d'hébergement de 15 Go à tous les internautes sans restriction. Les détenteur d'un abonnement Vivo, inOne et Natel infinity, bénéficient quant à eux d'une capacité de stockage illimitée. (https://start.mycloud.ch)

 

OneDrive

Ce service de Microsoft intégré à Windows à partir de sa version 8.1 et au-delà, nécessite de posséder un compte Outlook ou Hotmail. Pour les versions antérieures, il faut télécharger le module d'accès au service (https://onedrive.live.com/about/fr-fr/download). Le stockage est limité à 5 Go.

 

pCloud

Service d'hébergement et d'échange de données en ligne bulgare bulgare proposant un espace de stockage gratuits de 20 Go aux internautes. (www.pcloud.com/fr