Fil de navigation

Vous avez probablement déjà reçu des messages électroniques au contenu qui vous demande de répondre à une personne pour gagner un téléphone qui sera tiré au sort parmi les internautes, pour collecter de l'argent ou pour soutenir une cause soi-disant humanitaire.

Connus sous le mot de "hoax" (canulars), ces messages sont en fait des canulars qui font le tour de la Terre par le relais de la communauté des novices en la matière. Ils fonctionnent en fait sous le principe de l'effet de boule de neige.

En tant qu'internaute avisé, il faut éviter de tomber dans le piège, tout comme quand on vous demande d'aider la veuve, le frère, la soeur, le cousin nigérien d'un ex-chef d'Etat ou Ministre d'une quelconque république cherchant une bonne âme lui permettant de transférer des fonds vers l'Europe, en laissant miroiter une commission faramineuse au passage. Il n'y a qu'une réaction à avoir avec de tels messages: les envoyer immédiatement à la poubelle sans même en lire l'entier du contenu. Au tour au moins contrôler préalablement s'il ne s'agit pas d'un canular. Il suffit pour cela de consulter les sites web spécialisés qui recensent à dessein ce type de messages.

Le site pour tout savoir sur les canulars qui circulent sur internet et pour contrôler si un message est un hoax:
- www.hoaxbuster.com
- www.hoaxkiller.fr

NB: de manière générale, si vous recevez un message d'une personne qui vous est totalement inconnue et qui ne laisse pas clairement ses coordonnées, cliquez immédiatement sur "supprimer" ou "courrier indésirable".