Si l’on veut éviter que d’autres personnes puissent consulter le contenu des fichiers stockés sur les disques durs des ordinateurs, la meilleure solution consiste à les crypter. L’excellent petit utilitaire AxCrypt est idéal dans de tels cas.
Pierre-Henri Badel
Ce logiciel développé par l’éditeur Axantum se télécharge et s’utilise gratuitement et sans même être obligé de dévoiler son identité. Même si le site de l’éditeur est en anglais, une fois qu’il a été téléchargé puis installé sur Windows ou Android, il suffit de sélectionner la langue voulue pour l’interface utilisateur parmi les 13 proposées, dont le français, l’allemand, l’anglais et l’italien. Une fois installé, l’accès à AxCrypt se fait par un simple clic droit sur le fichier que l’on désire crypter. Il suffit alors de choisir «crypter» dans le menu. Cela ouvre alors une petite fenêtre dans laquelle on est invité à insérer son code secret («clé»), et de la confirmer dans la deuxième ligne. Le nom du fichier se transforme alors automatiquement et son icône également. On reconnaît alors les fichiers cryptés de cette manière par leur extension en .axx et leur icône en forme de bouclier vert.
Ce programme permet par ailleurs de protéger de cette manière toutes sortes de fichiers, qu’il s’agisse de textes, tableurs, images, diaporama, base de données, etc., et cela quelque soit le logiciel qui aura été utilisé pour le créer.
On peut aussi crypter toute une série de fichiers en une seule opération. Il suffit pour cela de sélectionner l’ensemble des fichiers et de sélectionner l’opération de cryptage. De même, on peut aussi crypter les dossiers dans lesquels se trouvent un ensemble de fichiers. Dans ce cas, l’ensemble des fichiers contenus dans le dossier et dans ses sous-dossiers seront cryptés d’une seule traite. Le décryptage s’effectue tout aussi simplement en sélectionnant le fonction «Décrypter».
Il existe même une fonction appelée «Retitrer» qui permet de modifier le libellé du fichier en lui affectant un matricule aléatoire. Le titre du fichier (et/ou du dossier) est alors tout à fait banal, ce qui empêche les curieux de savoir ce qui se camoufle dans ce fichier ou ce dossier et évite que les pirates concentrent leurs attaques sur certains fichiers indiquant en clair ce qu'ils contiennent.
Rares sont vraiment les utilitaires qui sont aussi simple et pratiques à utiliser. Surtout parmi les logiciels gratuits. Chapeau à leurs concepteurs bénévoles.
www.axantum.com