Fil de navigation

Selon le dernier rapport trimestriel McAfee, le nombre de sites malveillants a quasiment doublé en un an, alors que les malwares sur mobiles continuent de progresser.

Le paysage des menaces informatiques a connu de nombreux rebondissements en 2011, notamment avec une série d’attaques très médiatisées telles que Duqu1 et la montée en puissance du cyberactivisme incarné, en partie, par les Anonymous. En parallèle, l’an dernier le nombre de logiciels malveillants a dépassé les estimations établies par McAfee Labs, s’élevant ainsi au chiffre des 75 millions. Malgré un ralentissement de la propagation des malwares au 4ème trimestre, les malwares sur mobiles continuent quant à eux d’augmenter et ont atteint un record en 2011.

La croissance globale des logiciels malveillants sur PC a diminuée tout au long du 4ème trimestre 2011, et est nettement inférieure au 4ème trimestre 2010. A l’opposé, l’année 2011 et le 4ème trimestre ont été, de loin, la période la plus active que McAfee ait connue concernant les logiciels malveillants sur mobiles, Android étant la plateforme la plus ciblée par les pirates.

Au 3ème trimestre 2011, McAfee Labs avait constaté une moyenne de 6 500 nouveaux sites malveillants par jour. Ce chiffre s’élève à 9 300 au 4ème trimestre. En moyenne, 1 site sur 400 est malveillant, et 1 site sur 200 au plus haut niveau. Cela élève le nombre total d’URL malveillantes à plus de 700 000.

La grande majorité des nouveaux sites malveillants sont localisés aux Etats-Unis, suivi par les Pays-Bas, le Canada, la Corée du Sud et l’Allemagne. Dans l’ensemble, l’Amérique du Nord abrite la plus grande majorité de serveurs hébergeant des contenus malveillants (73%), suivi de l’Europe et du Moyen-Orient (17%) et de l’Asie (7%).

A la fin de l’année 2011, le spam, au niveau mondial, a atteint son point le plus bas depuis des années. Malgré cette baisse, McAfee Labs a constaté que ces spam, ainsi que les méthodes de spearphising, étaient de plus en plus sophistiqués.