Quand la valeur qui se trouve dans un champ d'Excel est issu d'un formule, il n'est pas possible de supprimer une colonne (ou une ligne) de données sans que cela altère le résultat.
Dans un tableau Excel, si l'on veut ne conserver que la colonne des résultats issus d'une formule, on peut copier le résultats de la formule sans que celle-ci soit conservée, mais les valeurs résultates de l'opération le seront. On pourra alors supprimer les colonnes (ou lignes) des champs des valeurs d'origine sans influencer le résultat final. Cela peut être utile quand on a "concaténé" (tel est le nom de l'opération) le nom et le prénom d'une personne dans un seul champ, ce qui permet ensuite de gagner de la place dans son tableau (et aussi dans les documents que l'on va pouvoir ensuite créer en fusionnant ce champ dans un autre fichier, par exemple une lettre).
Il suffit pour cela de sélectionner le champ concaténé avec son curseur, d'activer la fonction "Copier" (dans le menu "Edition") ou d'utiliser la combinaison de touches [Crtl] + [C], de se positionner sur la case où l'on veut compier le résultat, puis d'activer la fonction "Collage spécial", ce qui fait apparaître une fenêtre dans laquelle on sélectionnera alors "Valeurs".
On pourra alors supprimer tous les champs des données desquelles sont issues le résultat de cette opération sans interpérence