Fil de navigation

Interdire le partage de la connexion Wi-Fi
Lorsque vous laissez tous les paramètres d'installation de Windows 10 par défaut, vous vous retrouvez sans le savoir avec une fonction de partage de connexion Wi-Fi. Celle-ci permet à vos contacts Facebook, Skype ou Outlook de profiter de votre connexion Wi-Fi lorsqu'ils viennent chez vous ou sont très proches de votre domicile. Ils n'auront pas accès à votre réseau local, bien évidemment, mais pourront jouir de votre bande passante. Si vous désirez désactiver cette fonction, cliquez sur le bouton Démarrer et rendez-vous sur Paramètres. Dans la partie Réseau et Internet, cliquez sur Wi-Fi, puis sur Gérer les paramètres Wi-Fi. Décochez les options Contacts.com, Contacts Skype et Amis Facebook pour interdire l'accès à votre borne Wi-Fi à quiconque fait partie de votre carnet d'adresses.

 

Empêcher Cortana de collecter des données

Pour mieux répondre à toutes vos attentes, Cortana collecte en permanence des données sur votre PC et sur vos requêtes. Microsoft clame haut et fort que ces données ne sont pas collectées à but publicitaire, mais si vous jugez cette fonctionnalité trop intrusive, il vous est possible de la désactiver totalement. Pour cela, cliquez sur le champ de recherche de la Barre des tâches, puis sur la troisième icône et enfin sur Paramètres. Dirigez-vous ensuite sur Gérer ce que Cortana sait de moi sur le Cloud. Connectez-vous à votre compte Microsoft. C'est ici que vous pouvez effacer toutes les données que Cortana, mais aussi les autres services de Microsoft, ont enregistrées vous concernant.

 

Créer un nouveau bureau virtuel
Les bureaux virtuels vous permettent de profiter de plusieurs espaces de travail, sans quitter votre session de Windows. En clair, c'est un peu comme si vous faisiez tourner plusieurs instances de Windows sur le même PC. Pour créer un nouveau virtuel, cliquez simplement sur la petite icône de la barre des tâches située jusqu'à côté du champ de recherche. Si celui-ci a été désactivée pour une raison ou pour une autre, cliquez à l'aide du bouton droit sur la barre des tâches et sélectionnez la fonction Afficher le bouton Applications actives.
En cliquant sur l'icône Applications actives de la barre des tâches, vous pouvez créer un nouveau bureau virtuel, mais également basculer de l'un à l'autre. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez.

 

Basculer d'un bureau à l'autre
Pour afficher un bureau virtuel que vous avez créé, vous pouvez soit faire appel à la petite icône Applications actives de la barre des tâches, soit utiliser la combinaison de touches [Windows] + [Tab]. Au sein de chaque bureau virtuel, vous avez la possibilité d'exécuter autant d'applications que vous le souhaitez. Afin de vous y retrouver plus facilement, vous pouvez par exemple lancer les applications multimédias dans le bureau n°1, les logiciels bureautiques dans le n°2, un jeu dans le n°3, le navigateur dans le n°4, etc.

 

Déplacer une application d'un bureau virtuel à l'autre
Lorsque vous pressez les touches [Windows] + [Tab] pour afficher tous les bureaux créés, il vous est possible de déplacer une application ouverte dans un premier bureau virtuel vers un second. Pour cela, un simple glisser-déposer suffit. Notez enfin que les bureaux virtuels ne sont en fait qu'un moyen simplifié de vous y retrouver dans toutes les applications que vous lancez au quotidien. En fait, si vous pressez les touches [Alt] + [Tab], vous constatez que vous pouvez également basculer d'une application exécutée dans un bureau virtuel vers une autre application, lancée quant à elle dans un second bureau virtuel.

 

Programmer le redémarrage de Windows
Lorsque vous mettez à jour le système, celui-ci vous propose (sans vous l’imposer) de rebooter le système. Il est possible de retarder ce redémarrage et de le programmer à un moment et un jour que vous aurez déterminé. Cette fonction est accessible via l'outil Paramètres (pressez les touches [Windows] + [I]), puis rendez-vous sur Mise à jour et sécurité et finalement sur Windows Update.

 

Changer la source des mises à jour
Sous Windows 10, vous téléchargez habituellement des updates via les serveurs de Microsoft. C’est la manière classique de mettre à jour le système, celle que vous connaissez depuis près de 20 ans. Mais lorsque les serveurs de Microsoft sont surchargés, ou tout simplement lorsque vous n’avez pas accès à Internet à un instant T, il est aussi possible de profiter des PC du réseau local pour réaliser cette opération. Il est même envisageable de charger une mise à jour de l’OS en p2p (dans ce cas, il vous faudra posséder une connexion au web). Pour accéder à ce réglage, rendez-vous dans l'outil Mise à jour et sécurité du Panneau de configuration, puis cliquez sur sur Windows Update. Sélectionnez ensuite Options avancées et dirigez-vous sur Choisir le mode de téléchargement des mises à jour. Réglez le curseur sur Activé, puis cliquez sur PC sur mon réseau local, et PC sur Internet.

 

Profiter avant tout le monde des updates de Windows 10
L'une des grandes nouveautés de Windows 10 permet de tester les prochaines innovations avant qu'elles ne sortent en version finalisée. En clair, vous jouez les bêta-testeurs et pouvez découvrir en avant-première les nouvelles fonctionnalités du système d'exploitation. Pour cela, rendez-vous dans l'outil Paramètres, puis cliquez sur Mise à jour et sécurité, et sur Options avancées. Dans le champ Obtenir des builds Insider, pressez le bouton Commencer. Le PC devra redémarrer plusieurs fois pour installer les mises à jour en question et vous vous retrouverez devant une version de Windows bêta (et en mode "évaluation"). Enfin, vous pouvez à tout moment interrompre cette phase de test, toujours depuis la fonction Mise à jour et sécurité de Windows 10.

 

Activer le GodMode
Tout comme les précédentes versions du système d'exploitation (Vista, Windows 7 et 8.1), Windows 10 intègre un GodMode. Grâce à lui, vous accédez instantanément à l'ensemble des fonctionnalités du Panneau de configuration et des réglages du PC. Pour activer ce mode, créez un dossier n'importe où sur votre disque dur (par exemple dans Documents). Nommez-le ensuite GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}. Double-cliquez sur la petite icône GodMode qui vient d'être créée : vous pouvez désormais accéder à l'ensemble des options du PC depuis un unique endroit, nul besoin de rentrer dans des sous-menus ou d'activer des fonctionnalités trop bien cachées.

 

Lancer les PowerShell plutôt que l'invite de commande
Windows 10 propose toute une série d'outils allant bien plus que la classique ligne de commande. Ce sont les fameux PowerShell,
Pour y accéder, cliquez sur la Barre des tâches et optez pour la fonction Propriétés. Dirigez-vous ensuite sur l'onglet Navigation et cochez la fonction Remplacer Invite de commandes par Windows PowerShell. Validez à l'aide du bouton OK. Désormais, lorsque vous pressez la combinaison de touches [Windows] + [X] ou cliquez à l'aide du bouton droit sur le bouton Démarrer, vous pouvez accéder aux Windows PowerShell. La liste de toutes les commandes reconnues par PowerShell est consultable ici.