Facebook est un réseau social qui collecte ses informations personnelles (date de naissance, religion, opinions politiques, etc.), des photos de son dernier anniversaire et permet de partager tout ce qui nous tient à cœur, avec une communauté plus ou moins restreinte. Il faut éviter de mettre un contenu en ligne sans s'être posé un certain nombre de questions.
Avant toute publication (photo, vidéo, statut, information personnelle, etc.), il faut s'assurer bien être à l’aise avec ce contenu et qu’il respecte bien les conditions d’utilisation de Facebook. Il faut également veiller à qu’il s’adresse au public que l'on choisi. Quelques règles aident pour bien maitriser Facebook et ses paramètres de confidentialité.
Paramétrez les règles de confidentialité par défaut
On peut accéder directement à ses paramètres de confidentialité grâce aux "raccourcis pour la confidentialité", présents en haut à droite sur toutes les pages de Facebook. On défini ainsi l’audience par défaut pour chacun de ses contenus (informations personnelles, statut, photos, vidéo, lieux, etc.): qui peut voir mes futures publications ? Qu’est-ce que les autres personnes peuvent voir de son journal ? Qui peut me contacter, etc.
Créer plusieurs listes d’amis
Pour déterminer simplement et rapidement qui peut voir ses contenus, on peut créer des listes d’amis que l'on désire, avec des paramètres de confidentialité propres à chacune. On peut ainsi choisir de partager un statut ou une photo avec sa famille et ses amis sans que ses collègues de travail ne soient au courant. Facebook propose plusieurs listes automatisées (Famille, amis proches, lieu de naissance, localité de résidence, etc.).
Choisissez l’audience adaptée pour chaque publication
Sur son mobile, il ne faut publier un contenu qu’après s'être posé la question de son audience. Avant et après leurs publications, on peut vérifier ou redéfinir le public auquel s’adressent ses contenus. Des options sont proposées pour chaque publication.
Vérifier régulièrement son historique personnel
Disponible directement depuis votre Journal (sous votre photo de couverture), votre ‘Historique Personnel’ vous permet de retrouver l’ensemble de vos interactions sur Facebook (mentions « J’aime », commentaires, photos, publications, etc.). Vous pouvez ainsi régulièrement auditer vos contenus sur Facebook, et les « masquer » de votre journal ou les « supprimer » de Facebook si vous le jugez nécessaire.
A noter que la fonction «masquer» permet uniquement de ne pas afficher sur son propre journal un contenu existant par ailleurs sur Facebook. Pour autant, l’usage de cette fonction ne supprime pas la publication, notamment sur les pages de liens d’amitié ou le fil d’actualité.
Gérer ses applications et l’accès à ses informations personnelles
Facebook permet de rentrer en interaction avec des applications tierces pour écouter de la musique, jouer à des jeux, etc. Quand on se connecte pour la première fois à une application, il est explicitement demandé l’autorisation d’utiliser ces informations personnelles. Il faut s'assurer d’être à l’aise avec chaque information partagée. Par ailleurs, à chaque nouvelle utilisation de l’application, on peut l’autoriser ou non à afficher ses interactions avec cette application sur son journal ou celui de ses amis.
Vérifiez ce que ses amis publient sur soi (identification, gestion des photos, etc.)
On peut gérer ce que ses amis publient sur soi et valider les contenus dans lesquels ses amis avant qu’ils n’apparaissent sur son journal (Confidentialité > ‘Paramètres d’identification et de journal’ > ‘Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal ?’). Si l'on n'est pas à l’aise avec un contenu, on peut retirer l’identification (le contenu reste sur Facebook, mais vous n’y êtes plus associé) ou demander à son auteur de le supprimer.
Pour les photos, un système simplifié a été mis en place: en cliquant sur ‘Options’ en-dessous de la photo, Facebook permet d’ouvrir rapidement la conversation avec l’auteur de la photo pour la retirer (à noter que 86% des demandes de retrait auprès de ses amis sont suivies d’effet), ou avec les équipes de Facebook pour signaler une photo qui irait à l’encontre des conditions d’utilisation de Facebook.