En effectuant des recherches avec Google, le moteur de recherche transmet les coordonnées des utilisateurs aux clients du géant du Net en leur précisant certaines de leurs préférences. Suite aux interventions gouvernementales, la société fondée par Larry Page et Sergey Brin a été contrainte à ajouter un mécanisme permettant de supprimer ces messages ciblés. Toutes les publicités de Google ne disparaîtront malheureusement pas du jour au lendemain sur son écran, mais qu'elles ne seront plus ciblées de manière systématique.
Pour effectuer les réglages visant à protéger sa sphère privée, il faut d'abord cliquer sur le lien myaccount.google.com/privacycheckup/, puis appuyer sur le bouton "Démarrer". Les étapes affichées ainsi que leur nom varient en fonction des réglages et services de Google dont on se sert.
Voici les différentes étapes de la procédure à suivre:
- L’étape intitulée «Aidez vos contacts à communiquer avec vous» permet de décider si des personnes qui connaissent son propre numéro de téléphone peuvent nous contacter par l’entremise d’un service de Google tel que Hangouts et s’ils peuvent accéder à des données personnelles (nom et photo). Il s’agit en quelque sorte d’un carnet téléphonique pour les utilisateurs des services de Google qui ont déjà partagé leur numéro de téléphone. On ne courre pas de grand risque à cocher les cases pour partager l’info, et on ne manque pas grand chose à perdre à les décocher.
- À l’étape «Personnalisez votre expérience utilisateur Google», on peut voir quelles sont les données qui sont enregistrées par Google: activité sur le Web et dans les applications, historique d’emplacement, etc. Google donne des indications sur le stockage des données, ce qui peut s'avérer utile ou non. Par exemple, si l'on permet à Google d’enregistrer son activité, cela permet de lancer une recherche dans Google Maps sur son ordinateur puis retrouver facilement ses résultats dans l’application Google Maps de son smartphone. A contrario, on n’aimera peut-être pas que Google suive ses activités sur plusieurs appareils.
- Sous «Améliorer la pertinence des annonces», il faut cliquer sur «Gérer les paramètres de vos annonces». En cliquant sur le bouton vert situé au centre de la page, cela désactive les annonces que l'on recevra selon ses centres d’intérêt afin de ne pas être ciblé par les publicités en fonction de ses données emmagasinées sur Google (profil, navigation, etc.).