Fil de navigation

Quand on se fait subtiliser ou que l’on se sépare de son téléphone portable ou de sa tablette numérique pour le vendre ou pour le donner, il faut veiller à supprimer soigneusement les données qu’il recèle encore dans sa mémoire interne avec un niveau de sureté maximum. Cette mesure peut aussi s'avérer utile si on se fait voler ou que l'on égare son appareil.

Il ne suffit pas d’effacer les informations qui sont enregistrées sur son smartphone pour qu’elles disparaissent définitivement de la surface du globe. Quand on les efface normalement, le processus d’effacement ne fait que de brouiller les pistes dans la table d’allocation de mémoire (FAT, abréviation de File Allocation Table). Il suffit le plus souvent d’effectuer une recherche approfondie au moyen d’un programme de récupération des données pour que l’on puisse reconstituer les fichiers pour reconstituer les fichiers et rendre les données parfaitement lisibles. Certains sont même gratuits, tout en étant très efficaces, comme c’est le cas avec le logiciel Recuva. D’autres, payants sont encore plus performants et sont même capable de restituer des données effacées en plusieurs passages.

Même en restaurant la configuration et les données d’origine, l’effacement des données n’est pas véritablement garantit, assure le concepteur slovaque de solution de protection des données Eset. Il précise que seuls les appareils tournant sous les systèmes d’exploitation iOS (Apple) et Blackberry garantissent que les données qu’ils contiennent sont effectivement éliminées de leur support de données lors de la restauration de leurs données d’usine.

Par contre, pour les systèmes tournant sous Android, il est indispensable de procéder à un chiffrement des données pour ne plus être accessibles par des tiers. Cette fonction est activée par défaut à partir des versions 5.1 (« Lollipop »), 6.0 (« Marshmallow ») et 7.0 (« Nougat ») ainsi que sur les versions ultérieures plus performantes. Dans ce cas, cette protection s’effectue avec le dispositif de reconnaissance d’empreintes digitales.

Pour activer le chiffrement des données sur les versions précédentes d’Android, il faut procéder de la manière suivante :

  • Aller sur « Paramètres »
  • Sélectionner la fonction « Sécurité »
  • Cliquer sur « Crypter l’appareil »

Il est aussi possible de chiffrer la carte mémoire d’appoint (micro SD) individuellement. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’option « Crypter la carte SD externe »